Délos

Cette île minuscule est inhabitée; on ne peut en effet y passer que la journée. Seuls les archéologues peuvent y séjourner.

Elle est située en face de l’île de Rhénée tout près de Mykonos, à une dizaine de minutes en bateau, mais parfois en été les liaisons ne sont pas possibles à cause d’un fort très fort, le Meltem.

Dans la mythologie grecque, c’est à Delos que Leto mît au monde Apollon sous un palmier, et sa soeur jumelle Artémis. Apollon et Artémis son tous deux enfants de Zeus. Les Ioniens firent de cette petite île le centre d’un culte qu’Athènes ratifia par la suite. On y venait de toute la Grèce pour vénérer Apollon et sa famille. Aujourd’hui encore, vous pourrez y visiter le sanctuaire d’Apollon, mais aussi le site archéologique de l’ancien Délos, le sanctuaire des taureaux, les trésors et le portique d’Antigone, la terrasse des lions, le temple de Leto, ainsi que des ruines de maisons dont l’une arbore une remarquable mosaïque représentant des dauphins.L’île fut également par le passé le plus grand marché d’esclaves du monde antique. La terre y est aride et rocailleuse.


Ile grecque: Délos

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*